8 astuces qui débouchent le nez !

8 astuces qui débouchent le nez !

Un nez bouché ou qui coule est en réalité causé par l’inflammation des vaisseaux sanguins dans les sinus. Ces vaisseaux sanguins sont irrités par le rhume, la grippe, les allergies ou par une infection des sinus. Quelle que soit la cause, voici huit façons de se déboucher le nez pour vous aider à vous sentir et à respirer mieux.

Utilisez un humidificateur

Respirer de l’air humide peut aider à apaiser les tissus irrités. Un humidificateur remplit lentement l’air d’humidité. Lorsque vous respirez de l’air humide, vous aidez à soulager l’inflammation et l’irritation qui provoque la congestion.

Prenez une douche

Comme l’humidificateur, la vapeur de la douche contribue à fluidifier le mucus présent dans le nez et les sinus et réduit l’inflammation. Vous pouvez obtenir le même effet par l’inhalation de la vapeur d’eau chaude du lavabo.

Hydratez-vous

Presque tous les liquides comme les boissons pour sportifs, le thé, les tisanes, les soupes et les jus de fruits permettent de vous hydrater quand vous êtes malade. Ils aident à fluidifier le mucus dans les voies nasales, ce qui diminue la pression dans vos sinus et pousse les fluides hors de votre nez. Si votre nez bouché est accompagné de mal de gorge, les boissons chaudes aideront à soulager la douleur.

Utilisez une solution saline en spray

Poussez plus loin l’hydratation avec un vaporisateur nasal de solution saline pour humidifier les voies nasales. Le spray permet de fluidifier le mucus et de diminuer l’inflammation des vaisseaux sanguins, les fluides peuvent ainsi s’évacuer.

Irriguez vos sinus

Vous pouvez irriguer vos narines obstruées avec un pot de Neti. Pour cela, inclinez votre tête au dessus d’une bassine, placer le bec verseur du pot dans une narine jusqu’à ce que l’eau pénètre dans les voies nasales. L’eau s’écoulera ensuite par l’autre narine. Faites ceci pendant une minute ou plus, puis changez de côté.

Utilisez une compresse chaude

Une compresse chaude peut aider à ouvrir les voies nasales de l’extérieur. Trempez une serviette dans l’eau chaude, essorez-la et pliez-la. Placez-la sur votre visage, en particulier sur le nez et le front. La chaleur aide à soulager la douleur et l’inflammation.

Utilisez des médicaments en vente libre ou OTC décongestionnants

De nombreux médicaments décongestionnants sont disponibles sans prescription médicale. Ils existent sous deux formes : spray nasal ou comprimés. Demandez conseil à votre pharmacien.

Antihistaminiques ou médicaments pour allergies

Si votre nez bouché est le résultat d’une allergie, prenez un antihistaminique ou médicaments pour allergies sous avis médical. Les deux médicaments peuvent aider à réduire l’inflammation et soulager votre nez bouché. Suivez attentivement les instructions.

Ces 8 façons de se déboucher le nez peuvent apporter un soulagement, nettoyer vos voies nasales et décongestionner le gonflement et l’inflammation qui causent le nez bouché, en premier lieu. Si vous choisissez les 2 dernières solutions, prenez soin d’utiliser les médicaments avec précaution.