Nez bouché Homéopathie

Nez bouché Homéopathie

Le rhume est l’un des symptômes typiques de la période automnale et hivernale, c’est une infection des voies respiratoires supérieures très fréquente. Les symptômes les plus importants sont l’écoulement nasal ou nez bouché, éternuements, yeux larmoyants et un sentiment de chatouillement dans la gorge. Le rhume peut également être accompagné par des maux de gorge, bouche sèche, fièvre, douleurs musculaires, fatigue et frissonnements.

Trouver un remède pour le rhume est difficile compte tenu de l’extrême variété des virus qui le causent : au début, le système immunitaire produit un anticorps qui attaque le virus empêchant d’endommager les cellules saines. Le corps doit produire un anticorps qui corresponde parfaitement au virus pour lutter efficacement. Pour prévenir le rhume, la meilleure solution est de renforcer le système immunitaire qui, avec la baisse des températures, est plus sensible.

Si vous êtes sujet à plusieurs rhumes dans l’année, c’est signe de l’affaiblissement de votre système immunitaire. Vous devriez, par conséquent, faire des analyses pour déterminer si vous êtes allergique à quelque aliment : une alimentation équilibrée peut ne pas être suffisante à renforcer le système immunitaire, le stress physiologique et psychologique et l’utilisation de médicaments ou de drogues (y compris l’alcool et le tabac) peuvent tous l’affaiblir.

Le nez bouché est un symptôme moins visible du rhume, mais tout aussi gênant pour le malade que les écoulements ou les éternuements. Le patient a le nez bouché lorsque le mouchage est inefficace et qu’une pesanteur apparaît à la racine du nez. Ce nez bouché est souvent accompagné d’une toux sèche. 

L’homéopathie peut aider à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les symptômes du rhume, il existe différents remèdes pour le nez bouché. Mais, avant d’utiliser l’un d’eux, vérifiez vos symptômes. En règle générale, les granules doivent être consommés entre les repas (10 à 15 minutes avant ou 2-3 heures plus tard), il faudra les laisser dissoudre dans la bouche jusqu’à l’absorption par voie sublinguale.

Voyons quelques traitements homéopathiques pour le nez bouché :

L’ ammonium Carbonicum est généralement utilisé en cas de nez bouché et est particulièrement indiqué lorsque ces symptômes troublent le sommeil, surtout chez les enfants. Comme vous le savez peut-être déjà, l’’homéopathie ne fait aucune distinction d’âge, la posologie sera de 5 granules à prendre trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes, ceci aussi bien pour un adulte que pour un enfant.

Le meilleur moment pour soigner le rhume est de le faire avant qu’il ne s’installe. Pour cela, en cas de coup de froid, aux premiers frissons ou prémisses d’état grippal, prenez une dose d’Influenzinum 9 CH immédiatement après le coup de froid à raison d’une dose par semaine en prévention.

L’Allium cepa est indiqué si votre rhume est accompagné de nombreux éternuements, suivi d’un flux de mucus aqueux, transparent et abondant qui tombe goutte à goutte et provoque le dessèchement de votre lèvre supérieure et du contour des narines. Vous remarquerez que quand vous êtes dans un endroit chaud,  les symptômes s’aggravent. Par contre vous vous sentez mieux  si vous vous déplacez dans un endroit frais ou en plein air. La posologie d’Allium cepa 9CH sera de 2-3 granules toutes les 2-3 heures

Belladonna est à utiliser si vos écoulements de nez sont tachés de sang et souffrez de maux de tête aigus. Gelsemium est très utile quand le nez bouché est accompagné de symptômes comme des vertiges, fièvre, maux de tête et courbatures. Au début d’un rhume provoqué par les courants d’air avec quelques éternuements au réveil, démangeaison des narines, nez bouché, sécheresse des muqueuses pendant la nuit, privilégiez Nux vomica surtout si le rhume vous rend irritable, prenez 2-3 granules à chaque heure.

D’autres remèdes homéopathiques peuvent être utilisés pour guérir un nez très irrité comme Pulsatilla. C’est le remède durant la phase de résolution de la rhinite aigue. Les symptômes comprennent le nez bouché la nuit, le mucus dense et jaunâtre, l’absence de soif, la perte de gout et de l’odorat ou mauvaise haleine le matin. La posologie sera de 2-3 granules, 2 fois par jour.

Pour accélérer la guérison, restez au repos: c’est surtout quand vous dormez que le corps libère des substances puissantes qui améliorent le système immunitaire et réduisent la durée de l’infection et enfin pour vous en débarrasser plus rapidement, mouchez-vous abondamment et régulièrement et nettoyez votre nez avec un spray nasal à base d’eau de mer, vendu en pharmacie ou grandes surfaces.