Le rhume

Le rhume

Éternuements, mal de gorge, nez bouché, nous avons tous connu les symptômes typiques du rhume. Mais qu’est-ce qu’un rhume ? Pourquoi a-t-on le nez bouché ? Comment se prémunir ?

Le rhume est un ensemble de symptômes touchant les voies respiratoires supérieures causé par un virus. Il existe plus de 200 virus responsables, le plus commun étant le rhinovirus. Suivant les saisons il est coupable de 20% à 40% des rhumes ! On citera aussi ses cousins le coronavirus et le VRS (Virus Respiratoire Syncytial).
S’ils sont responsables d’environ 3 millions de jours scolaires d’absence par an, leur dangerosité est cependant, relativement faible.

S’il est parfois difficile de différencier le rhume de la grippe. Les symptômes sont en grande partie similaires, mais le rhume n’entraine pas de fortes fièvres ni de douleurs musculaires.

Comment attrape-t-on un rhume ?

Comme la plupart des virus, celui du rhume est particulièrement contagieux et se transmet de personne à personne facilement. Cela commence souvent par la main qui entre en contact avec une surface contaminée, puis qui touche une partie du visage, comme la bouche ou le nez. Fréquent dans les endroits clos, comme une classe d’école ou un avion, on peut respirer des germes présents dans l’air (après un éternuement).

Le rhume commence lorsque le virus se colle aux parois du nez ou de la gorge. Le système immunitaire réagit en accélérant le flux sanguin chargé de globules blancs pour combattre ce corps étranger. A moins d’avoir déjà été en contact avec le même virus auparavant, l’attaque les globules blancs échouera. Dès lors, le corps sortira tout l’arsenal de défense, dont les glandes muqueuses du nez, sous l’effet de l’irritation, qui se mettront à produire beaucoup plus de mucus dans le but d’emprisonner les germes infectieux.

Cette surproduction de mucus n’est pas, à elle seule, responsable du nez bouché. En effet, l’irritation des muqueuses, situées au niveau des sinus, entraine un afflux sanguin qui fait gonfler les tissus rendant le passage de l’air difficile. Ces gonflements s’ajoutent au mucus souvent plus dense. Il devient rapidement impossible d’inspirer et d’expirer par le nez.

Sous l’effort, le corps demandera beaucoup d’énergie et on se sentira rapidement patraque et fatigué.

Soigner un rhume ?

Non, on ne peut pas soigner un rhume. Rappelons que les antibiotiques sont INUTILES. Ils ne sont conçus que pour lutter contre les bactéries, mais PAS contre les virus.

Malheureusement, quand l’infection virale est commencée, on ne peut plus la stopper. Il faut laisser le processus se dérouler jusqu’à son terme. Un médecin ne prescrira que des médicaments qui ne feront qu’atténuer les symptômes.

Il est important de beaucoup boire pour aider l’élimination de virus. De plus, cela aide à rendre le mucus plus liquide pour dégager un peu les narines. En contrepartie, le nez coulera plus abondamment.

Reste qu’une hygiène personnelle, comme se laver les mains souvent, est le seul moyen efficace d’échapper au rhume. Il est aussi recommandé de boire beaucoup afin d’avoir une production de mucus optimal pour aider à contrer l’installation du virus.